« Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte... » +

Témoignages

Le sappel

actualités

les ados - sortie en montagne

À la découverte de la montagne avec le groupe des ados du Sappel ! Au début de l’année, le groupe des ados a émis l’envie de faire du ski. On a alors poussé leur idée jusqu’au bout : et pourquoi pas partir faire du ski ? Mais aussi découvrir plus largement l’environnement de la montagne ?

 

Voilà d'où est née la décision de partir à l'aventure avec l'association 82 4000-Solidaires, qui souhaite partager sa passion pour la montagne avec le plus grand nombre.

 

AVANT DE PARTIR, il s'agit d'abord de s'y préparer !

Les ados récoltent de l'argent pour partir, en vendant des boucles d'oreilles en pâte fimo (faites main s'il vous plaît !) et des boissons chaudes à la sortie d'une messe.

Puis, nous organisons une « vidéo-conférence » avec deux guides de l'association pour découvrir le programme et poser nos questions. C'est alors le moment d'exprimer ses envies, ou non-envies « J'veux pas faire de raquettes ! », mais aussi ses peurs : « Euh, y aura des serpents ? », « Ah, mais ça va pas capter ! », « J'vous le dis : y a pas d'électricité ! ». L'envie de partir monte, chacun donne sa taille pour les combinaisons de ski, ses pointures pour les chaussures de marche, etc. !

 

Puis c'est le JOUR DU DEPART : le 4 mars 2016 !

Pour leur premier week-end à la montagne, sept ados sont au rendez-vous pour partir, en Savoie, dans le massif des Bauges.

 

VENDREDI SOIR, on dort à Challes-les Eaux, dans la nouvelle maison du Sappel en Savoie. C'est l'occasion de découvrir la nouvelle maison du Sappel de Challes-les-Eaux. Marie-Noëlle et Jean-Michel nous accueillent les bras ouverts !

 

SAMEDI, au petit matin, on découvre les sommets enneigés qui nous attendent ! Chacun se prépare, trouve des vêtements à sa taille, s'habille... Kytana est ravie dans sa nouvelle veste de montagne et se met à danser sur « Sapés comme jamais ! ».

 

Au programme de la première journée, c'est ski de fond ! Chacun découvre à son rythme le plaisir des planches. Au départ, on dérape, on glisse, on tombe... et c'est l'occasion de bonnes rigolades. Petit à petit, toute la troupe part sur une boucle, chacun à son allure.

Sur la route, Nicolas, notre guide, nous propose des petits exercices.

On glisse sur un ski pour s'entraîner à garder l'équilibre !

Quand on fait les exercices d'équilibre proposés par notre guide Nicolas, voilà ce que cela donne !

Ivana, parée pour skier !

La joie de goûter la neige !

Pour la pause déjeuner, on pique-nique dans une grande masse de neige.

Matthieu en profite pour faire des sauts dans la neige. Il a l'air comme « un poisson dans l'eau »... Euh, dans la neige !

Ivana racontera plus tard que ça l'a fait « cher rire ! ». On déguste au soleil, sur de la neige bien fraîche, nos sandwichs préparés le matin-même.

Le bonheur !

Avant de repartir, pour les plus vaillants, c'est course en ski dans la poudreuse. C'est encore l'occasion de bonnes rigolades !

 

Puis, on repart pour faire la fin de la boucle.

Malheureusement, Ivana se fait mal en quittant le lieu du pique-nique... ce qui est tout de même l'occasion de tester le chasse-neige ! De son côté, Calysta, avec sa ferme volonté, veut réussir à faire du skating, comme tous les pros qui nous doublent... Elle persévère, et y arrive de mieux en mieux (même dans les montées !), mais une dernière chute finit par lui faire très mal.

Malgré ces deux incidents, la journée aura été chouette et reste un bon souvenir pour chacun !

 

Alors qu'Ivana et Calysta partent en direction de l'hôpital de Chambéry, le reste du groupe part découvrir le lieu mythique où il passera la nuit : un village indien avec des tipis !

Un village tipi, ça demande des capacités d'adaptation pour les ados : braver la neige pour aller aux toilettes au fond du champ, découvrir de nouvelles saveurs culinaires et bien se couvrir pour affronter le froid. Mais Stéphanie lance tout de même un « ça pète sa mère ! » en parlant du village tipi !

Le soir, on se rassemble autour du poêle à bois, en se reposant, en discutant ou en jouant.

Et on fête les anniversaires de Kytana et Alexandra !

 

DIMANCHE, le programme change : c'est raquettes !

Malheureusement, ce programme ne remporte pas l'adhésion de tous. Mais les plus vaillants affrontent la montée, la neige et le froid pour atteindre la croix du Nivolet au sommet. A leur retour, ils semblent heureux et fiers d'eux.

Et nous aussi, nous sommes fiers d'eux !!

 Heureusement qu'il y a les raquettes pour ne pas s'enfoncer dans cette grande masse de neige !

 

Ça grimpe, ça grimpe !

                                              

enfin, arrivés au sommet !

 

top