Et quand viendra le fils de l’homme… +

Mt 25,31-46 — Parole de Dieu

Le sappel

actualités

Nuit d'adoration du jeudi 4 novembre

Pour cette nuit d'adoration, une invitation à s'exposer à la Lumière du Seigneur... même si "c'est de nuit" !

En ce temps où l'Eglise nous paraît chargée de ténèbres au point d'en être complice, où le monde lui-même nous paraît être pris dans une errance hasardeuse et sombre, nous éprouvons sans doute de la honte, de la tristesse, ou de la désespérance. Nous éprouvons peut-être aussi le besoin de rester dans la Lumière du Seigneur, pour demeurer "des fils de la Lumière" (finale de l'Évangile de ce vendredi 5 novembre), et pour la laisser passer à travers notre humble existence...

 

Exposer nos propres vies, celle de nos frères et sœurs du Quart-Monde, celle des victimes d'abus sexuels et de leurs agresseurs, celle de toute l'Église, à l'Amour de Celui qui relève, restaure et redonne vie...comme cela est vital !

Il y a quelques années, le prêtre qui m'accompagnait m'invitait ainsi à m'exposer à cette douce lumière de Dieu en me demandant : "Qu'est ce qui laisse passer le plus de lumière ? Un vitrail propre mais qui demeure dans l'ombre, ou bien un vitrail sale mais exposé en plein soleil ?" La réponse est évidente... mais elle nous invite à un déplacement auquel nous résistons parfois !

 

Voici, pour nourrir notre méditation, un extrait d'une homélie de Philippe Reymond, un pasteur suisse, intitulée "S'exposer au soleil... le plus possible et le plus quotidiennement possible !" :

"N'est-il pas surprenant qu'Abraham soit assis à l'entrée de sa tente dans la pleine chaleur du jour (cf. Gn.18.1), donc pas à l'abri du soleil à l'instant de la journée où il est le plus néfaste pour la peau ? Or, c'est précisément à cette heure de plein soleil que YHWH apparaît à Abraham, lui donnant du même coup l'occasion d'apercevoir trois hommes debout près de lui. Faut-il en conclure que le discernement n'est donné qu'à celui qui s'expose en plein soleil et, de surcroît, la disposition à observer le commandement (mitzva) de l'hospitalité ? [...]

Certes, s'il est salutaire d'adopter le comportement des peuples du sud en se protégeant des effets néfastes du soleil, il l'est plus encore de s'inspirer de celui d'Abraham se tenant à l'entrée de sa tente à la pleine chaleur du jour, dans cette simple confiance qu' « Il nous visitera le Soleil levant venu d'En-Haut, pour apparaître à ceux qui gisent dans la ténèbre et l'ombre de la mort, pour conduire nos pieds sur la route de la paix » (Lc.1.78-79).

 

Bonne nuit d'adoration, en communion les uns avec les autres.

Pierre-Yves GALLOY (Sappel en Champagne - Reims)

Dans la nuit, du jeudi au premier vendredi de chaque mois, nous sommes invités à prier une heure en communion les uns avec les autres.

Nous contemplons le Christ à travers le visage de tous ceux auxquels II a voulu s'identifier (Mathieu 25:31-46)

Cliquer ici pour télécharger le livret de la nuit d'adoration.

top