Les plus pauvres sont l’artère par laquelle il faut que le sang coule pour irriguer tout le corps. Si l’artère est obstruée, le corps tout entier meurt. Pour l’Eglise, c’est une question de vie ou de mort. Si la grâce passe par eux, tout est irrigué

Père Joseph Wrésinski — Parole de sages

Le sappel

actualités

Nuit d'adoration du jeudi 4 novembre

Pour cette nuit d'adoration, une invitation à s'exposer à la Lumière du Seigneur... même si "c'est de nuit" !

En ce temps où l'Eglise nous paraît chargée de ténèbres au point d'en être complice, où le monde lui-même nous paraît être pris dans une errance hasardeuse et sombre, nous éprouvons sans doute de la honte, de la tristesse, ou de la désespérance. Nous éprouvons peut-être aussi le besoin de rester dans la Lumière du Seigneur, pour demeurer "des fils de la Lumière" (finale de l'Évangile de ce vendredi 5 novembre), et pour la laisser passer à travers notre humble existence...

 

Exposer nos propres vies, celle de nos frères et sœurs du Quart-Monde, celle des victimes d'abus sexuels et de leurs agresseurs, celle de toute l'Église, à l'Amour de Celui qui relève, restaure et redonne vie...comme cela est vital !

Il y a quelques années, le prêtre qui m'accompagnait m'invitait ainsi à m'exposer à cette douce lumière de Dieu en me demandant : "Qu'est ce qui laisse passer le plus de lumière ? Un vitrail propre mais qui demeure dans l'ombre, ou bien un vitrail sale mais exposé en plein soleil ?" La réponse est évidente... mais elle nous invite à un déplacement auquel nous résistons parfois !

 

Voici, pour nourrir notre méditation, un extrait d'une homélie de Philippe Reymond, un pasteur suisse, intitulée "S'exposer au soleil... le plus possible et le plus quotidiennement possible !" :

"N'est-il pas surprenant qu'Abraham soit assis à l'entrée de sa tente dans la pleine chaleur du jour (cf. Gn.18.1), donc pas à l'abri du soleil à l'instant de la journée où il est le plus néfaste pour la peau ? Or, c'est précisément à cette heure de plein soleil que YHWH apparaît à Abraham, lui donnant du même coup l'occasion d'apercevoir trois hommes debout près de lui. Faut-il en conclure que le discernement n'est donné qu'à celui qui s'expose en plein soleil et, de surcroît, la disposition à observer le commandement (mitzva) de l'hospitalité ? [...]

Certes, s'il est salutaire d'adopter le comportement des peuples du sud en se protégeant des effets néfastes du soleil, il l'est plus encore de s'inspirer de celui d'Abraham se tenant à l'entrée de sa tente à la pleine chaleur du jour, dans cette simple confiance qu' « Il nous visitera le Soleil levant venu d'En-Haut, pour apparaître à ceux qui gisent dans la ténèbre et l'ombre de la mort, pour conduire nos pieds sur la route de la paix » (Lc.1.78-79).

 

Bonne nuit d'adoration, en communion les uns avec les autres.

Pierre-Yves GALLOY (Sappel en Champagne - Reims)

Dans la nuit, du jeudi au premier vendredi de chaque mois, nous sommes invités à prier une heure en communion les uns avec les autres.

Nous contemplons le Christ à travers le visage de tous ceux auxquels II a voulu s'identifier (Mathieu 25:31-46)

Cliquer ici pour télécharger le livret de la nuit d'adoration.

top