Et quand viendra le fils de l’homme… +

Mt 25,31-46 — Parole de Dieu

Le sappel

actualités

No 85
journal du sappel / octobre 2012 HEUREUX, VOUS LES PAUVRES DE COEUR ! Télécharger le journal au format PDF

EN CHEMIN VERS DIACONIA 2013

                                                                     Dominique PATURLE

            Nous nous préparons à vivre ce grand rassemblement de Diaconia à l'ASCENSION 2013 (9 au 12 mai) à Lourdes. L'enjeu de cette rencontre est que l'Église de France prenne conscience que le « service du frère » n'est pas d'abord l'affaire de spécialistes, mais qu'elle concerne chacun d'entre nous. C'est un enjeu de la foi que nous vivons et du visage du Christ que dévoilons au monde.

 

            Dans le cadre de cette dynamique, dès 2011, nous étions invités à découvrir dans nos communautés comment se vit la rencontre avec les personnes en souffrance; qu'est-ce qu'elles nous partagent de leur vie, quel visage du  Christ elles nous révèlent ? La rédaction d' « un livre des merveilles » était une façon d'en rendre compte.

 

            En 2012, nous sommes invités le dimanche à célébrer ce service. Comment rendre présents au cours de nos célébrations ceux qui sont absents ? Comment se laisser habiter par les richesses qu'ils portent et en faire un ressourcement ? L'Eucharistie est le moment le plus profond de la démarche de Diaconia. Il ne s'agit plus d'aider, mais de participer à la présence du Christ Serviteur.

En 2013, dans nos diocèses, nous essayerons de sensibiliser les paroisses. Beaucoup n'en ont pas encore entendu parler... Le rassemblement de Lourdes n'est pas une fin, mais une étape pour que l'ensemble des chrétiens prenne conscience de l'importance de ce chemin.

 

            Dans le Diocèse de Lyon, nous allons organiser une journée, le SAMEDI 16 MARS 2013, où ce sont les personnes en difficultés qui prendront la parole. Des adultes du Sappel présenteront la pièce de théâtre qu'ils ont préparé au cours de cette année 2012.

top